La mouche du brou de la noix

La mouche du brou de la noix, Rhagoletis completa Cresson est un diptère (mouche) de la famille des Tephritidae originaire de l?Amérique du Nord. En Europe, elle est présente en Italie, en Allemagne, en Slovénie, en Suisse mais aussi depuis peu en France où elle s?est installée.

En Amérique du nord, elle s’attaque essentiellement aux noyers de production et plus rarement aux arbres sauvages. On la retrouve sur, Juglans regia, J. nigra, J. californica, J. hindsii. Dans certaines conditions, le pêcher, Prunus persica peut aussi être son hôte. En France on la trouve ainsi sur les noyers en production, chez les particuliers et aussi dans les collectivités sur les arbres des espaces verts, notamment dans les parcs.

Statut réglementaire en France
La mouche du brou de la noix est un organisme réglementé de lutte obligatoire (Arrêtés du 31 juillet 2000 établissant la liste des organismes nuisibles aux végétaux, produits végétaux et autres objets soumis à des mesures de lutte obligatoire, Arrêté Ministériel du 9 juillet 2003 définissant les modalités de lutte contre la mouche du brou de la noix).

Accueil   |   Contactez-nous   |   Liens   |   Nos Coordonnées
Fredon Ile-de-France © 2010 • Réalisation tous droits réservés © Créa ACTION2I PRO