Expérimentations

En amont du conseil, la Fredon Ile de France appuie les filières agricoles et les zones non agricoles en mettant en place des expérimentations sur la santé des végétaux.

Certains thèmes découlent directement des problèmes sanitaires émergents issus de la surveillance biologique du territoire. C’est ainsi qu’une étude sur les mouches mineuses des alliacées a vu le jour en 2006 après les premières attaques en 2005.


Adulte

Piqûres d'alimentation

Dégat sur poireau

Larve

De nombreux thèmes expérimentaux concernent l’évaluation de nouveaux produits.
La recherche sur les nouveaux produits phytopharmaceutiques s’accompagne entre autre d’une longue phase d'essais de tests en conditions réelles. 
De même lorsqu’une résistance à certaines molécules est suspectée, nous pouvons réaliser des essais de mesure de l’érosion de l’efficacité des produits.




Beaucoup d’essais concernent la recherche d’itinéraires techniques économes en intrants et l’utilisation de techniques alternatives aux traitements phytosanitaires. Comme par exemple l’implantation de film géo-textile, le paillage, le chaulage, l’implantation d’espèces concurrentes, pour lutter contre la prolifération de la renouée du japon (Fallopia japonica).



Accueil   |   Contactez-nous   |   Liens   |   Nos Coordonnées
Fredon Ile-de-France © 2010 • Réalisation tous droits réservés © Créa ACTION2I PRO