Diagnostics phytosanitaires



Identification des maladies et ravageurs sur végétaux
L’expertise sanitaire commence par l’examen in situ de l’espèce végétale dans son milieu.

Certains facteurs liés au végétal, au milieu et aux conditions de culture peuvent être directement responsables d’un dépérissement (espèce ou variété végétale particulièrement sensible à une maladie, nature du sol inadaptée aux exigences de la plante, perturbations climatiques, mauvais arrosage, taille trop drastique, phytotoxicité des produits utilisés,...).

A ces facteurs dits abiotiques, peuvent s’ajouter des facteurs biotiques. Dans ce cas, l’affection est provoquée par un organisme vivant : un ravageur ou un pathogène responsable d’une maladie.


Parmi ces organismes nuisibles, on identifie souvent les parasites primaires, qui sont la cause directe des symptômes, et les parasites secondaires qui profitent d’un désordre affaiblissant la plante pour l’attaquer (champignons de faiblesse tels que le dépérissement des pousses du pin, la fumagine, insectes comme les scolytes,...).

Pour vous aider à poser le bon diagnostic, la Fredon Ile de France met à votre disposition des formations et des fiches techniques présentant certains ravageurs et maladies des végétaux.


Suivi sanitaires des maladies et ravageurs sur végétaux
La programmation des interventions de lutte nécessite de connaître le cycle du développement du parasite, mais aussi de reconnaître et visualiser les différents stades pour l’identifier.

C’est tout un travail de piégeage, de suivi des populations qui est souvent nécessaire pour savoir positionner le traitement au moment opportun pour une meilleure efficacité.

Nous réalisons ces suivis de populations à votre demande et déclenchons le moment de l’intervention en fonction de votre niveau d’exigence quant à la qualité sanitaire.




Accueil   |   Contactez-nous   |   Liens   |   Nos Coordonnées
Fredon Ile-de-France © 2010 • Réalisation tous droits réservés © Créa ACTION2I PRO