Inventaire et expertise de patrimoine arboré

Dans de nombreuses communes, les arbres sont recensés, sur desupports papiers rarement mis à jour. Dans d?autres cas, ils ne sont tout simplement pas recensés du tout ou le sont partiellement. D?une manière générale, le manque de précisions et d?actualisation diminuent l?efficacité des interventions et rend plus aléatoire la gestion des arbres.

En effet, faire intervenir un prestataire sur un site où les arbres ne sont pas parfaitement localisés et identifiés oblige le gestionnaire à se déplacer avec l’entreprise pour déterminer sur le site les végétaux à entretenir.
Il arrive également souvent que les arbres abattus et les emplacements vides soient oubliés des cartes et que des interventions soient programmées sur ces arbres alors qu’ils n’existent plus.

En général, les services en charge de la gestion des espaces verts sont constitués de nombreux intervenants. Réaliser un inventaire du patrimoine arboré d’un espace vert permet donc à tous les contacts de connaître parfaitement le patrimoine en question, avec ses évolutions dans le temps et de transmettre les informations importantes simplement et rapidement.

Pour une meilleure gestion du patrimoine, il est nécessaire de constituer une base de données intégrant les informations géographiques (logiciels de Système d’Information Géographique) et les informations liées au végétal.
Les interventions sur le terrain sont donc facilitées ainsi que l’organisation des opérations culturales par ce travail de terrain et de cartographie.

L’inventaire peut également être couplé à l’établissement de fiches concernant divers thèmes et liées à chaque arbre, notamment sur l’historique des arbres, leur état physiologique et phytosanitaire et les interventions à prévoir.




Accueil   |   Contactez-nous   |   Liens   |   Nos Coordonnées
Fredon Ile-de-France © 2010 • Réalisation tous droits réservés © Créa ACTION2I PRO