Plan de gestion différenciée

La gestion différenciée est un outil permettant de définir les interventions spécifiques d’entretien à chaque espace dans un objectif global de développement durable.

Cet outil une fois finalisé, guide le personnel d’entretien des espaces communaux dans ses pratiques, site par site sous forme de fiches descriptives et spécifiques.

Pour cela, une étude est réalisée pour chacun des sites à entretenir afin de déterminer son intérêt paysager, sa pertinence écologique, les exigences du public et sa fréquentation, les interventions humaines sur le site,...
Plusieurs étapes sont nécessaires à son élaboration.

C’est d’abord une phase d’inventaire qui consiste à établir les attentes du public, son usage courant et sa caractérisation en terme d’exigence du public ou des élus (vitrine de la ville, espace naturel …).

C’est ensuite le classement des zones en fonction des résultats de l’inventaire selon les attentes recherchées.

Enfin vient la phase d’analyse technique et de rédaction de fiches de tâches caractérisant le site, les moyens humains nécessaires à l’entretien de l’espace, les tâches courantes à effectuer, la fréquence des interventions et le matériel affecté à chaque tâche.

Accueil   |   Contactez-nous   |   Liens   |   Nos Coordonnées
Fredon Ile-de-France © 2010 • Réalisation tous droits réservés © Créa ACTION2I PRO