Protection Biologique Intégrée

Historiquement utilisés pour lutter contre les maladies et ravageurs des végétaux et pour améliorer les rendements des cultures, les produits chimiques ont montré leurs limites.

De nombreuses études montrent régulièrement leurs conséquences sur la santé humaine, la faune, la flore et l'environnement. L’utilisation de la protection biologique intégrée offre une réelle alternative aux produits chimiques.

La protection biologique intégrée, couramment appelée PBI, met en pratique l’utilisation de diverses techniques qui favorisent la présence et l’action des insectes naturellement antagonistes des insectes indésirables : les auxiliaires. Elle consiste à utiliser toutes les techniques préventives pour éviter d’utiliser des produits chimiques et, à introduire des auxiliaires lorsque ceux-ci sont insuffisamment naturellement présents. Si toutes les techniques naturelles ne sont pas assez efficaces pour lutter contre les maladies et ravageurs, des produits respectueux des auxiliaires peuvent être envisagés.

La Fredon Ile de France propose aux responsables communaux, aux services espaces verts, agents serristes et producteurs un accompagnement lors de leur passage à la protection biologique intégrée en espaces extérieurs et intérieurs.
Cette prestation associe des formations en lien avec cette thématique (connaissance des ravageurs et des auxiliaires,...) et des rendez-vous sur le terrain en appui technique.

Accueil   |   Contactez-nous   |   Liens   |   Nos Coordonnées
Fredon Ile-de-France © 2010 • Réalisation tous droits réservés © Créa ACTION2I PRO